Toute personne qui aspire à devenir chauffeur VTC doit impérativement respecter certaines conditions. En effet, il existe une réglementation VTC qui encadre cette profession. Ainsi, avant de s’inscrire a notre centre de formation agréé, l’apprenant doit se conformer à quelques règles.
Dans un premier temps, il est obligatoire que vous soyez majeur. Vous devez également disposer d’un permis B, et ce, depuis plusieurs années (au minimum de trois ans). Le casier judiciaire de chaque apprenant doit être vierge, il sera contrôlé lors de votre demande de carte à la préfecture de Bobigny. Si vous aviez déjà commis certaines infractions ayant occasionné la perte de points sur votre permis, il vous sera impossible de suivre la formation VTC.
Le même principe s’applique aux personnes ayant déjà été arrêtées dans le cadre d’une conduite sans permis. Il en est de même pour les personnes dont le casier judiciaire affiche des délits tels que l’agression sexuelle, escroquerie, extorsion, vol, etc.
Vous devez être détenteur de votre permis depuis plus de 3 ans au moment de l’inscription
Il faut votre piéce d'identité et passeport si titre de séjour pour l'inscription
Éligibilité à la carte sous réserve d’un casier judiciaire vierge (bulletin n°2 et 3)
Il faut avoir un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
Il est nécessaire d'avoir votre signature sur une feuille blanche pour l'inscription
Pro Formation VTC met en place plusieurs types de formations dans le but de répondre aux attentes de tous. En effet, il est possible de se rendre au centre pour suivre votre formation ou alors le faire à distance.
Cette dernière option représente une aubaine pour les personnes ne souhaitant pas se rendre à Créteil. C’est aussi un avantage indéniable si vous avez des occupations qui vous empêchent de vous rendre sur place.
Par ailleurs, s’il est possible de choisir un cycle de formation intégral, vous avez également le choix entre une formation pratique ou théorique. Toutes les formules sont disponibles selon les besoins.
Au cours de la formation VTC théorique, l’apprenant est formé au moins dans 7 différentes matières. Il s’agit notamment du droit des transports qui aborde plusieurs points, dont la nouvelle réglementation et le fonctionnement d’une structure VTC.
La sécurité est une autre matière enseignée qui aborde également plusieurs aspects : la sécurité routière, Code de la route, Éco conduite ou encore permis à point. La gestion, le développement commercial et la réglementation nationale VTC sont également des matières que vous étudierez au cours de la formation. Notez que les apprenants sont aussi formés aux cours de français et d’anglais.
En outre, d’après la réglementation, chaque chauffeur doit suivre un stage d’une durée de 14 heures au moins à intervalle de 5 ans. Cela lui permet de renouveler sa carte VTC. En dehors de la formation proprement dite, vous avez aussi la possibilité de suivre ce stage de formation au centre de Créteil.
Nos formations sont finançables avec votre CPF, Pôle Emploi ou encore en 4 fois sans frais !
Pour devenir chauffeur VTC à Bobigny, il y a plusieurs conditions qui doivent être remplies. Tout d’abord, il faut être majeur et titulaire d’un permis de conduire (permis B) depuis plus de 3 ans. Ensuite, il est nécessaire de présenter un casier judiciaire (volet B2) vide et de valider une attestation d’aptitude physique. Ces conditions sont encadrées par une réglementation VTC assez stricte et qui évolue rapidement, de plus la formation pour devenir VTC est conseillée et l’examen qui valide ses acquis est obligatoire pour exercer cette profession.
Il est possible de financer jusqu’à 100% de votre formation VTC avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) via MonCompteFormation. Ce dispositif est ouvert à tous les actifs et permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes. Pour connaître les crédits disponibles, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr et créez un compte en renseignant votre numéro de sécurité sociale.
Nos Partenaires
Navigation
Aides & Liens