MENU

Formation VTC Toulouse

Devenir chauffeur VTC dans la métropole toulousaine

Contrairement à un chauffeur de taxi, le chauffeur de VTC est une personne qui transporte des clients, souvent des particuliers, pour leurs trajets personnels et/ou professionnels, uniquement après une demande précise. Soumis à un strict encadrement de la loi, il doit respecter un certain nombre de règles : non-inscription de délits de conduite à son casier, respect du code de la route (non-utilisation du téléphone portable, etc.), le respect et la politesse due à ses clients.

Il exerce principalement son activité dans les grandes métropoles : Paris, Lille, Toulouse, etc. Il peut travailler sous différents régimes : salarié d’une société, travailleur indépendant en tant qu’auto-entrepreneur. Pour devenir chauffeur VTC, il vous faut remplir des conditions de travail précises, devez posséder des compétences professionnelles validées et enfin, disposer d’un véritable savoir-faire, vous permettant de communiquer avec professionnalisme avec vos futurs clients.

La région toulousaine est un véritable incubateur d’emploi pour cette activité. Pour se faire, nous proposons de nombreuses formations, vous permettant de devenir un chauffeur VTC compétitif sur le marché.

Permis depuis
3 ans

Vous devez être détenteur de votre permis depuis plus de 3 ans au moment de l’inscription

Pièce
d'identité

Il faut votre piéce d'identité et passeport si titre de séjour pour l'inscription

Casier judiciaire vierge

Éligibilité à la carte sous réserve d’un casier judiciaire vierge (bulletin n°2 et 3)

Justificatif
de domicile

Il faut avoir un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois 

Signature Feuille Blanche

Il est nécessaire d'avoir votre signature sur une feuille blanche pour l'inscription

La Formation Chauffeur VTC Toulouse : une véritable opportunité professionnelle

Métier à fort potentiel, le chauffeur VTC doit suivre une formation avant de pouvoir exercer. Cette formation ne vous est accessible uniquement que si vous êtes détenteur du permis B, depuis 3 années au minimum. S’ajoute à cela un contrôle médical, validé par un professionnel de santé agrée, attestant d’une bonne condition physique pour pouvoir exercer. Il vous faudra également détenir le brevet de secourisme. Enfin, une expérience professionnelle de transport peut vous être demandée.

Notre centre de formation vous propose différents types de formation : la Formation VTC Toulouse théorique, pratique et continue. La formation théorique s’articule autour d’une épreuve d’admissibilité, comprenant 7 épreuves théorique, portant sur un tronc commun (5 matières environ) avec la formation taxi, et 2 épreuves, axées sur le VTC. Ce sont essentiellement des QCM, pour la partie commune et des QRC pour la partie VTC.

La Formation Chauffeur VTC pour les habitants de Toulouse (Haute-Garonne) pratique est accessible une fois que vous êtes admissible à l’examen théorique. Cette formation est indispensable pour prétendre à l’examen pratique d’admission. Elle se déroule selon un schéma précis : 2 examinateurs sont présents, un membre de la Chambre des commerces et un professionnel du secteur (inspecteur au permis, etc.). Consciencieux, ces deux examinateurs pourront à tout moment intervenir lors de l’examen et concluront la session par un échange avec le candidat, sur sa capacité à réagir (devis, facture).

Devenir un professionnel du transport compétitif grâce à la Formation VTC pour les habitants de Toulouse (31) et ses environs

Nos formations peuvent être s’effectuer à distance, grâce aux E-learning disponible depuis notre plate-forme. Ces modules de formation sont complétés et actualisés avec des visioconférences, permettant à nos formateurs de répondre à vos questions et d’apporter de vous apporter des précisions. Si la formation physique vous intéresse, il vous est également possible de vous rendre dans notre centre agrée de formation, en région parisienne, à Créteil.

Le renouvellement de la carte VTC pour les chauffeurs VTC de Toulouse et ses alentours

Adressée aux titulaires d’une carte professionnelle VTC, elle permet de renouveler le titre respectant une nouvelle réglementation (2018) durant 14 h. Uniquement dispensé en présentiel, son but est de mettre à jour les connaissances relatives aux nouvelles attentes des clients, à la réglementation des transports, aux nouvelles technologies…

Nos Formations Sont Finançables !

Nos formations sont finançables avec votre CPF, Pôle Emploi ou encore en 4 fois sans frais !

Formez vous en illimité
à partir de 299€.

Connectez-vous