Obtenir la carte VTC

Devenir professionnel de véhicule VTC est assujetti aux examens administrés par la CMA (Chambres des Métiers et de l’Artisanat). Afin de prendre part à ces tests, vous devez en effet vous instruire au préalable. Les formations initiées par les établissements du secteur vous garantissent l’obtention de votre carte VTC à l’issue du processus.

Suivre d’abord une formation avant les examens​

En vous inscrivant à un centre de formation VTC agrée comme Pro Formation VTC en vue de vous faire former, vous vous garantissez une réussite certaine. Les examens organisés sont établis sur deux phases (théorique et pratique).

Vous conviendrez que vous avez tout l’intérêt à suivre une formation. Une variété de notion vous est offerte par des formateurs qualifiés, afin de vous permettre de démarrer et de mener à bien votre entreprise. Vous serez entre autres instruit sur :

  • la réglementation du transport,
  • la gestion d’entreprise (la gestion client, l’accroissement de la clientèle…),
  • l’anglais,
  • les facturations pour chauffeurs VTC, etc.

Les notions qui sont enseignées vous permettront d’affronter très facilement les diverses épreuves lors des essais. Étant donné que la réussite aux examens vous donne droit à la carte VTC, vous pourrez enfin exercer en toute légalité sur le territoire national.

Toutefois, tous les cinq ans, vous devriez suivre de nouveau une formation qui dure 14 heures. Cet apprentissage continu est perçu comme une actualisation de votre carte VTC. Au cours de ladite formation, vous êtes informé sur les nouveaux règlements du Code de la route. Vous aurez, par ailleurs, une étude sur l’attitude client dans ce secteur d’activité.

Réglementation public

Réglementation du transport public (Note éliminatoire 6/20)

Gestion

Gestion entreprise
(Note éliminatoire 6/20)

Sécurité routière

Sécurité routière (Note éliminatoire 6/20)

Langue Française

Langue Française (Note éliminatoire 6/20)

Langue Anglaise

Langue Anglaise (Note éliminatoire 4/20)

Commercial

Développement commercial VTC (Note éliminatoire 6/20)

Réglementation VTC

Réglementation spécifique VTC (Note éliminatoire 6/20)

Épreuve théorique

QCM et Questions courtes, (note éliminatoire en dessous de 10/20)

Les conditions à remplir pour obtenir sa carte VTC

Avant même de participer à l’examen VTC qui vous donnera droit à la carte utile, vous avez l’obligation de posséder le permis B et d’avoir de l’expérience dans la conduite automobile dans cette même catégorie. Dans cet ordre des choses, assurez-vous de disposer d’une voiture qui peut contenir entre neuf et quatre personnes. Elle doit dater de moins de six ans et la puissance du moteur doit excéder cent vingt chevaux. Le véhicule doit jouir d’une commodité et les équipements internes doivent être de bonne qualité. Si vous disposez d’un permis B, il doit être valide et avoir une ancienneté de trois ans. Munissez-vous donc de ce dernier et rendez-vous à la préfecture de votre région afin de retirer l’attestation d’aptitude physique à la conduite. C’est cette attestation qui vous permet de participer aux examens dirigés par la CMA. Notez que si vous disposez d’un justificatif d’environ une année d’expérience, vous pouvez vous passer de l’examen. Le justificatif authentique doit attester que vous êtes automobiliste professionnel exerçant depuis dix ans dans le transport de personnes.

Permis depuis
3 ans

Vous devez être détenteur de votre permis depuis plus de 3 ans au moment de l’inscription

Pièce
d'identité

Il faut votre piéce d'identité et passeport si titre de séjour pour l'inscription

Casier judiciaire vierge

Éligibilité à la carte sous réserve d’un casier judiciaire vierge (bulletin n°2 et 3)

Justificatif
de domicile

Il faut avoir un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois 

Signature Feuille Blanche

Il est nécessaire d'avoir votre signature sur une feuille blanche pour l'inscription

Les démarches pour recevoir la carte VTC

Afin de vous accorder votre diplôme, veuillez vous rendre à la préfecture de police de votre département. Vous remplirez la fiche de demande de carte professionnelle VTC. Vous devez joindre à cette fiche :
  • la photocopie du permis de conduire
  • l’attestation de réussite aux examens
  • l’indicatif de votre domicile
  • les frais d’imprimerie nationale
Une fois ces documents déposés, vous n’aurez qu’à patienter deux mois avant d’entrer en possession de votre carte VTC. La carte vous est livrée avec des vignettes que vous devez coller sur les parebrises avant et arrière de votre véhicule. Tout détenteur de la carte doit figurer dans l’agenda national VTC. Il vous revient de payer 170 €, frais nécessaires pour paraître dans le registre.
Nos Formations Sont Finançables !

Nos formations sont finançables avec votre CPF, Pôle Emploi ou encore en 4 fois sans frais !