Examen VTC Théorique

Depuis 2017, il est devenu obligatoire de passer un examen pour devenir chauffeur VTC. L’examen VTC est composé de plusieurs parties notamment une partie théorique. Celle-ci est sous forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes ou QCR. Tout candidat qui veut devenir chauffeur VTC doit réussir cette épreuve avant de passer à l’épreuve pratique.

Réglementation public

Réglementation du transport public (Note éliminatoire 6/20)

Gestion

Gestion entreprise
(Note éliminatoire 6/20)

Sécurité routière

Sécurité routière (Note éliminatoire 6/20)

Langue Française

Langue Française (Note éliminatoire 6/20)

Langue Anglaise

Langue Anglaise (Note éliminatoire 4/20)

Commercial

Développement commercial VTC (Note éliminatoire 6/20)

Réglementation VTC

Réglementation spécifique VTC (Note éliminatoire 6/20)

Épreuve théorique

QCM et Questions courtes, (note éliminatoire en dessous de 10/20)

Comment s'inscrire ?

Pour s’inscrire à l’examen VTC, le candidat doit remplir certains prérequis et aussi fournir une liste de documents. Les candidatures dont les dossiers sont incomplets seront rejetées.

L’inscription se fait uniquement via Internet à travers une plateforme créée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). La procédure de l’inscription en ligne peut parfois se révéler compliquée.  Vous devez valider votre inscription à temps, car le nombre de places est en général limité.

Pour l’inscription, Pro Formation VTC s’occupe de tout, de la compilation des documents à l’avance des frais d’inscriptions et au démarche.

Le candidat qui ne se présente pas aux examens pour des raisons valables peut faire une demande de report. Celle-ci devra être accompagnée d’une justification.

Déroulement de l’examen VTC Théorique

L’épreuve théorique de l’examen VTC comporte plusieurs matières :

Réglementation du transport public de particuliers

L’épreuve intitulée réglementation du transport public de particuliers dure 45 minutes. Elle sera constituée de 5 QCR et de 10 QCM. Le coefficient de l’épreuve est de 3.

Gestion d’une entreprise

Cette épreuve dure 45 minutes. Elle est composée de 2 questions à réponses courtes et de 16 questions à choix multiples. Chaque QCR est notée sur 2 points et chaque QCM est notée sur 1 point. Cette épreuve a un coefficient de 2.

Sécurité routière

L’épreuve intitulée sécurité routière a pour coefficient 3. Elle dure une demi-heure. Elle est constituée de 20 QCM.

Compréhension de la langue française

L’épreuve de compréhension de la langue française dure 30 minutes. Son coefficient est de 2. Cette épreuve comporte 3 QCR et 7 QCM. Chacune des questions est notée sur 2 points. Les questions seront notées sur 1 point si le candidat fait des fautes d’orthographe dans les QCR.

Compréhension de la langue anglaise

L’épreuve de compréhension de la langue anglaise dure 30 minutes avec pour coefficient 1. Il s’agit de 20 QCM notées sur 1 point chacune.

Développement commercial et gestion spécifique VTC

L’épreuve de développement commercial et de gestion spécifique VTC dure 30 minutes. Le coefficient est de 3. Elle est constituée de 4 QCR et de 12 QCM. Chaque QCR est notée sur 2 points tandis qu’un point sera donné pour toute QCM trouvée.

Réglementation nationale spécifique VTC

Cette épreuve dure moins de 30 minutes, 20 minutes plus précisément. Elle est de coefficient 3. Elle comporte 6 QCM et 2 QCR.

 

Rappel immédiat

Horaires de travail

Contactez-Nous

Horaires de travail

Formez vous en illimité
à partir de 299€.

Connectez-vous