Formation VTC Continue

L’article R3120-8-2 du code des transports impose une formation VTC continue d’une durée de 14 heures à tous les chauffeurs détenteurs de la carte professionnelle. Il s’agit d’un stage de formation à suivre tous les 5 ans dans un centre de formation agréée pour le renouvellement de la carte professionnelle VTC. Comment se déroule la formation VTC continue ? Réponses.

La réglementation T3P

La formation VTC continue comporte un premier module T3P d’approfondissement obligatoire qui renseigne sur le droit du transport public. Il vous permet d’avoir des connaissances sur la réglementation appliquée aux différents modes de transports publics particuliers (VTC, taxi…). Le chauffeur VTC a également une idée sur les normes relatives à l’utilisation de la voie publique, lors de la conduite des clients. En outre, vous êtes informé sur les conditions d’accès et d’exercice à la profession. De plus, le premier module de cette formation vous permet d’être mieux informé sur les exigences générales liées aux véhicules. Vous connaîtrez les contraintes du chauffeur en matière d’identification des assurances obligatoires et des conséquences afférentes. D’un autre côté, vous êtes mieux renseigné sur la composition et le rôle des différents organismes consultatifs, administratifs et professionnels. De même, vous pouvez reconnaître aisément les autorités administratives et juridictions compétentes intervenant dans votre domaine. Vous êtes donc sûr de ne pas vous tromper lorsque vous serez en face des agents de contrôle routier ou en entreprise. Vous êtes mieux renseigné sur leurs prérogatives respectives et sur la présentation des documents du véhicule et du conducteur. Cela permet d’éviter les sanctions pénales ou administratives encourues lors d’une infraction à la réglementation. Cependant, en cas d’infraction, vous avez également une idée sur les voies et délais de recours.

Réglementation spécifique VTC

Il s’agit du deuxième module de la formation VTC. Il permet d’être mieux informé sur les dispositions relatives aux exploitants. Il s’agit des règles relatives à la capacité financière et aux modalités d’inscription au registre VTC. En outre, le chauffeur VTC peut facilement établir les documents liés à l’exécution de la prestation de transport. Ces documents sont indispensables lors des contrôles routiers et en entreprise.

Avec ce module, le professionnel est également mieux renseigné sur les obligations relatives aux véhicules d’exploitation. Il apprend sur la puissance, les dimensions, l’âge ainsi que la signalétique des véhicules.

Nos Formations Sont Finançables !

Nos formations sont finançables avec votre CPF, Pôle Emploi ou encore en 4 fois sans frais !

La sécurité routière

Il s’agit du dernier module d’approfondissement obligatoire relatif à la formation continue VTC. Ce module aide le chauffeur VTC à connaître les sanctions des infractions au Code de la route. Celui-ci est également mieux renseigné sur la réglementation du permis de conduire. Il peut s’agir du permis probatoire, le permis à point, l’invalidation suspension de permis, l’annulation…

 

En outre, le chauffeur VTC comprend les risques liés à l’usage des stupéfiants, l’alcool, la prise de médicaments, à la fatigue et au stress. Il est également en mesure de rédiger un constat amiable en cas d’accident matériel. Celui-ci peut aussi prendre en charge les passagers ainsi que leurs bagages tout en assurant leur sécurité respective. Avec ce dernier module, il est capable de respecter les obligations en matière de visite technique et d’entretien de son véhicule.

Réglementation public

Réglementation du transport public (Note éliminatoire 6/20)

Gestion

Gestion entreprise
(Note éliminatoire 6/20)

Sécurité routière

Sécurité routière (Note éliminatoire 6/20)

Langue Française

Langue Française (Note éliminatoire 6/20)

Langue Anglaise

Langue Anglaise (Note éliminatoire 4/20)

Commercial

Développement commercial VTC (Note éliminatoire 6/20)

Réglementation VTC

Réglementation spécifique VTC (Note éliminatoire 6/20)

Épreuve théorique

QCM et Questions courtes, (note éliminatoire en dessous de 10/20)