MENU

Formation VTC Pôle Emploi

Lorsque vous souhaitez devenir chauffeur VTC, il est adapté de suivre une formation diplômante. La prise en charge des frais de formation constitue un aspect par rapport auquel les centres de formation apportent leur assistance. Parmi les structures de financement partenaires se trouve Pôle Emploi. Elle propose plusieurs aides pour accompagner les candidats à la profession de chauffeur VTC.

Financement destiné aux demandeurs d’emploi

Pôle Emploi propose des aides pour plusieurs types de chômeurs. Certains parmi eux sont au chômage pour des raisons économiques alors que d’autres sont qualifiés de chômeurs indemnisés.

Cas des chômeurs pour raisons économiques

Lorsque vous vous retrouvez au chômage pour des raisons économiques, plusieurs possibilités vous sont offertes pour réintégrer le milieu professionnel. Dans la mesure où vous optez pour une formation VTC pour devenir chauffeur VTC, Pôle Emploi vous propose des aides pour le financement de votre formation. Vous devez donc prétendre à la reconversion professionnelle pour bénéficier de ce financement. Toutefois, il est important de fournir à l’instance les preuves de votre situation de chômeur pour raisons économiques.

D’abord, il faut que le justificatif de votre licenciement soit établi. Ensuite, il vous faut vous rapprocher de l’organe responsable du reclassement professionnel. Votre formation VTC pourra donc être entièrement financée par Pôle Emploi. L’accompagnement d’un conseiller de Pôle Emploi se révèle indispensable dans ce processus.

Permis depuis
3 ans

Vous devez être détenteur de votre permis depuis plus de 3 ans au moment de l’inscription

Pièce
d'identité

Il faut votre piéce d'identité et passeport si titre de séjour pour l'inscription

Casier judiciaire vierge

Éligibilité à la carte sous réserve d’un casier judiciaire vierge (bulletin n°2 et 3)

Justificatif
de domicile

Il faut avoir un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois 

Signature Feuille Blanche

Il est nécessaire d'avoir votre signature sur une feuille blanche pour l'inscription

Cas des chômeurs indemnisés

L’autre part des chômeurs est constituée des demandeurs d’emploi dits indemnisés. Ce sont des catégories de demandeurs d’emploi qui ne bénéficient pas de la totalité de la prise en charge. Dans ce cas, il y a certaines conditions qui doivent être réunies pour bénéficier de l’apport des structures de financement. Vous devez nécessairement avoir moins de 26 ans pour être considérés comme candidat.

Lorsque vous êtes un demandeur d’emploi qui bénéficie du régime RSA, Pôle Emploi vous aide à formuler une demande d’aide auprès du conseil général. La suite accordée à votre requête peut être favorable ou non. Dans le cas d’une réponse positive, vous bénéficiez donc d’une prise en charge complète. Dans le cas contraire, vous devez opter pour l’auto-financement pour votre formation VTC. Vous avez toutefois la possibilité de payer vos frais de formation en plusieurs fois.

Réglementation public

Réglementation du transport public (Note éliminatoire 6/20)

Gestion

Gestion entreprise
(Note éliminatoire 6/20)

Sécurité routière

Sécurité routière (Note éliminatoire 6/20)

Langue Française

Langue Française (Note éliminatoire 6/20)

Langue Anglaise

Langue Anglaise (Note éliminatoire 4/20)

Commercial

Développement commercial VTC (Note éliminatoire 6/20)

Réglementation VTC

Réglementation spécifique VTC (Note éliminatoire 6/20)

Épreuve théorique

QCM et Questions courtes, (note éliminatoire en dessous de 10/20)

Financement destiné aux salariés

La reconversion professionnelle n’est pas seulement recommandée aux personnes en situation de chômage. En tant que salarié, vous êtes éligible pour suivre la formation VTC proposée pour une reconversion en douceur. Pour y arriver, il suffit de faire une demande de congé individuel de formation. Les employeurs ne sont pas autorisés à s’opposer à ce type de demande.

Mieux, une partie de votre formation devra être financée par cet employeur. Les conseillers de Pôle Emploi sont disponibles pour vous accompagner dans les démarches nécessaires pour réussir votre transition professionnelle. Par ailleurs, l’accompagnement financier de votre employeur se limite à 20 heures de formation par année. Il vous revient d’établir votre calendrier de formation avec ce dernier.

Les aides individuelles proposées par l’instance

L’AIF est un organisme qui se charge de financer entièrement votre formation VTC. Pour en bénéficier, vous devez nécessairement passer par Pôle Emploi. La validation de votre dossier doit être faite par un conseiller de la structure. Il aura entre-autres pour tâche de procéder à un contrôle assez rigoureux.

Lorsque votre candidature est cohérente, le conseiller de Pôle Emploi valide votre projet. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une prise en charge intégrale pour votre formation. Une partie de celle-ci est financée par l’aide et l’autre est prise en charge par Pôle Emploi.

Les possibilités de rémunération lors de la formation

Dans le cadre des programmes d’aide à la formation VTC proposés par Pôle Emploi, la possibilité existe d’être rémunéré lors de votre formation. Pour cela, vous devez nécessairement être bénéficiaire d’une allocation d’aide au retour à l’emploi. Ce dernier aspect signifie que ce programme est essentiellement destiné aux personnes en situation de chômage. Ainsi, lors de votre formation, vous conservez en plus du financement de votre formation l’allocation à laquelle vous aviez droit. Toutefois, il faut préciser que tout ceci se passe sous le contrôle d’un conseiller Pôle Emploi.

Nos Formations Sont Finançables !

Nos formations sont finançables avec votre CPF, Pôle Emploi ou encore en 4 fois sans frais !

Formez vous en illimité
à partir de 299€.

Connectez-vous