La formation en ligne pour VTC constitue une excellente solution pour se préparer à l’examen VTC, peu importe qu’il s’agisse de l’examen théorique ou de l’examen pratique. Cet examen est par ailleurs une étape obligatoire avant de pouvoir obtenir sa carte professionnelle pour devenir chauffeur VTC.
Actuellement, les entreprises VTC ou les plateformes de mise en relation entre VTC et clients sont de plus en plus exigeantes. Elles requièrent en effet une qualité et un professionnalisme irréprochable de leurs chauffeurs afin de garantir la satisfaction totale de leurs clients. De ce fait, le suivi d’une formation est nécessaire.
Cette formation déborde toutefois sur un examen que l’étudiant doit obligatoirement réussir afin de penser à devenir un professionnel pouvant exercer légalement. A savoir toutefois que la formation peut se suivre de deux manières différentes : classique présentiel et en ligne. A l’image de la formation, l’examen VTC se divise en deux : un examen théorique et un examen pratique.
La formation et l’examen VTC peuvent se faire auprès d’un centre agréé ou en ligne, et requièrent un très grand nombre de connaissances afin de pouvoir décrocher le diplôme professionnel et obtenir ensuite la carte VTC.
Les modalités d’obtention de la licence VTC sont encadrées par la règlementation de la loi VTC. Par conséquent, l’inscription à l’examen VTC doit alors se faire obligatoirement sur le site officiel de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, dans la rubrique « Enregistrement ». Les frais d’inscription s’élèvent d’ailleurs à 206 € et doivent être réglés directement auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
A savoir que l’inscription à l’examen VTC à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est possible par le biais d’un organisme de formation VTC agréé. Le candidat devra alors se renseigner auprès de l’administration de son centre de formation afin de connaître les démarches à suivre. Il reste préférable de passer par un centre spécialisé afin de se préparer convenablement à l’examen VTC.
Pour ce qui est de la date de l’examen VTC, elle est fixée chaque année par les élus de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. D’une manière générale, l’examen VTC se déroule mensuellement, sauf durant la période estivale, le mois de décembre et sauf circonstances exceptionnelles.
Réglementation du transport public (Note éliminatoire 6/20)
Gestion entreprise
(Note éliminatoire 6/20)
Sécurité routière (Note éliminatoire 6/20)
Langue Française (Note éliminatoire 6/20)
Langue Anglaise (Note éliminatoire 4/20)
Développement commercial VTC (Note éliminatoire 6/20)
Réglementation spécifique VTC (Note éliminatoire 6/20)
QCM et Questions courtes, (note éliminatoire 10/20)
L’examen VTC se déroule en deux parties :
L’examen théorique comprend 5 épreuves communes aux taxis, aux VTC et aux VMDTR (Véhicules Motorisés à Deux ou Trois Roues), et 2 autres épreuves propres aux VTC, à savoir :
En ce qui concerne l’examen pratique, il s’agit d’un test de conduite où l’examinateur évalue les capacités au volant du candidat.
Nos Partenaires
Navigation
Aides & Liens