MENU

Découvrez

L’examen VTC

La formation en ligne pour VTC constitue une excellente solution pour se préparer à l’examen VTC, peu importe qu’il s’agisse de l’examen théorique ou de l’examen pratique. Cet examen est par ailleurs une étape obligatoire avant de pouvoir obtenir sa carte professionnelle pour devenir chauffeur VTC.

Généralités sur la formation et l’examen VTC

Actuellement, les entreprises VTC ou les plateformes de mise en relation entre VTC et clients sont de plus en plus exigeantes. Elles requièrent en effet une qualité et un professionnalisme irréprochable de leurs chauffeurs afin de garantir la satisfaction totale de leurs clients. De ce fait, le suivi d’une formation est nécessaire.

Cette formation déborde toutefois sur un examen que l’étudiant doit obligatoirement réussir afin de penser à devenir un professionnel pouvant exercer légalement. A savoir toutefois que la formation peut se suivre de deux manières différentes : classique présentiel et en ligne. A l’image de la formation, l’examen VTC se divise en deux : un examen théorique et un examen pratique.

La formation et l’examen VTC peuvent se faire auprès d’un centre agréé ou en ligne, et requièrent un très grand nombre de connaissances afin de pouvoir décrocher le diplôme professionnel et obtenir ensuite la carte VTC.

L’inscription à l’examen VTC

Les modalités d’obtention de la licence VTC sont encadrées par la règlementation de la loi VTC. Par conséquent, l’inscription à l’examen VTC doit alors se faire obligatoirement sur le site officiel de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, dans la rubrique « Enregistrement ». Les frais d’inscription s’élèvent d’ailleurs à 206 € et doivent être réglés directement auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

A savoir que l’inscription à l’examen VTC à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est possible par le biais d’un organisme de formation VTC agréé. Le candidat devra alors se renseigner auprès de l’administration de son centre de formation afin de connaître les démarches à suivre. Il reste préférable de passer par un centre spécialisé afin de se préparer convenablement à l’examen VTC.

Pour ce qui est de la date de l’examen VTC, elle est fixée chaque année par les élus de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. D’une manière générale, l’examen VTC se déroule mensuellement, sauf durant la période estivale, le mois de décembre et sauf circonstances exceptionnelles.

femme carte vtc

Réglementation public

Réglementation du transport public (Note éliminatoire 6/20)

Gestion

Gestion entreprise
(Note éliminatoire 6/20)

Sécurité routière

Sécurité routière (Note éliminatoire 6/20)

Langue Française

Langue Française (Note éliminatoire 6/20)

Langue Anglaise

Langue Anglaise (Note éliminatoire 4/20)

Commercial

Développement commercial VTC (Note éliminatoire 6/20)

Réglementation VTC

Réglementation spécifique VTC (Note éliminatoire 6/20)

Épreuve théorique

QCM et Questions courtes, (note éliminatoire 10/20)

Le déroulement de l’examen VTC

L’examen VTC se déroule en deux parties :

  • Un examen théorique pour VTC qui consiste en une épreuve écrite sous forme de QCM ou de QCR. Le candidat devra notamment obtenir une note minimum de 10/20, sans avoir de note éliminatoire
  • Un examen pratique pour VTC qui consiste en une épreuve de 45 minutes durant laquelle le candidat sera en situation pratique avec un examinateur

L’examen théorique comprend 5 épreuves communes aux taxis, aux VTC et aux VMDTR (Véhicules Motorisés à Deux ou Trois Roues), et 2 autres épreuves propres aux VTC, à savoir :

  • Réglementation du transport public de personne
  • Anglais
  • Français
  • Réglementation nationale spécifique de l’activité de VTC
  • Développement commercial et gestion propre à l’activité de VTC
  • Sécurité routière
  • Gestion

En ce qui concerne l’examen pratique, il s’agit d’un test de conduite où l’examinateur évalue les capacités au volant du candidat.

MAIS AUSSI

L’épreuve VTC théorique est composée de questions sous forme QCM (Question à choix multiple) et QRC (Question à choix courte)

Une moyenne générale de 10/20 vous permettra d’accéder à la partie pratique ! L’épreuve d’admissibilité VTC pour la pratique est composée d’une mise en situation examen. Cette dernière partie vous soumettra à une évaluation rigoureuse de votre conduite, via un parcours GPS qui sera inspecté par un examinateur du code de la route et un examinateur de la chambre des métiers. La note de 12/20 validera votre examen VTC. Notre centre de formation VTC peut vous aider à préparer au mieux cet examen. L’examen VTC comprend sur deux phases (l’examen théorique et l’examen pratique).

Horaires de travail

Contactez-Nous

Horaires de travail

Formez vous en illimité
à partir de 299€.

Connectez-vous