Formation VTC Continue 14h

Pour devenir chauffeur VTC, l’examen réglementaire est une étape obligatoire pour le candidat. Il est organisé généralement une fois par mois avec deux épreuves : théorique et pratique pour tester le niveau d’assimilation des aspirants aux métiers de chauffeur de taxi. Découvrez comment se déroule cet examen afin de mieux vous préparer.

Les épreuves théoriques de l'examen

La partie théorique, c’est la première phase de l’examen. Elle est composée de sept matières, dont deux sont centrées sur deux axes du VTC uniquement.

Pour réussir cette phase introductive, il est important de maîtriser la majorité des cours reçus au cours de la formation VTC continue de 14 h.

Ainsi, le programme de cette épreuve comporte les matières suivantes :

Réglementation du Transport public particulier de Personnes​

Ce test d’une durée de 45 minutes porte sur la loi relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes. Cette norme établit les objectifs d’accès aux différentes professions, en matière de contrôle et de régulation du secteur. Le test est noté sur 20 avec un coefficient multiplicateur de 3.
Nos Formations Sont Finançables !

Nos formations sont finançables avec votre CPF, Pôle Emploi ou encore en 4 fois sans frais !

Gestion d’entreprise

C’est un test de coefficient 2 qui dure 45 minutes. Pour la réussir, il faut connaître les notions suivantes :

  • documents et obligations comptables
  • déterminer les différentes charges de l’entreprise : fixes, variables, etc.
  • la gestion efficiente d’une société : amortissement, impôt
  • les statuts fiscaux des chauffeurs VTC.

Par ailleurs, d’autres notions comme les statuts fiscaux des chauffeurs VTC, la composition et le rôle CMA, ainsi que les régimes sociaux, font l’objet d’interrogations. Après ces deux matières, le candidat est soumis à d’autres matières telles que la sécurité routière, la langue française, l’anglais et le développement et la gestion commerciale (matière spécifique aux VTC).

La phase pratique de l'épreuve de VTC continue de 14 h​

La phase pratique, c’est un test de conduite professionnelle. Ici, le candidat applique le métier de chauffeur de taxi sur la durée de l’épreuve. Ces clients sont deux examinateurs qualifiés : un membre de la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) et un expert du permis de conduire. Ce dernier peut être un autre chauffeur VTC ou un autre expert de la conduite. Au cours de l’épreuve, les examinateurs posent des questions pour jauger le niveau de l’aspirant. Le programme du test pratique se déroule comme suit :

  • préparation et exécution trajet
  • conduite et sécurité routière
  • relation client et les infos touristiques
  • facturation des clients du VTC.

À chaque étape, les examinateurs vérifient les réflexes, le comportement et la maîtrise des informations légales.

Rappel important sur l’examen​

L’épreuve de VTC continue de 14 h est organisée par la Chambre des Métiers de l’Artisanat. Elle fait passer des évaluations aux candidats à l’examen. Le test théorique est un ensemble de QCM (Questions à Choix Multiples) et/ou des QRC (Questions de Réponses Courtes). Cette phase de l’examen dure généralement trois heures.

Pour réussir, le candidat doit obligatoirement réaliser une moyenne de 10/20 minimum, sans obtenir une note éliminatoire. Ainsi, ce dernier est autorisé à continuer l’examen. Il pourra se présenter à l’épreuve pratique VTC qu’il peut réussir en réunissant 12/20 de moyenne. L’aspirant chauffeur passe l’épreuve pratique dans un intervalle de 12 mois après l’examen théorique.

Pour vous préparer à une telle épreuve, vous gagnerez à vous rapprocher d’une entreprise de formation compétente à l’image de la nôtre Pro Formation VTC qui est un centre de formation VTC agrée. Nous avons l’expertise nécessaire pour vous doter des compétences nécessaires à l’atteinte de vos objectifs

Réglementation public

Réglementation du transport public (Note éliminatoire 6/20)

Gestion

Gestion entreprise
(Note éliminatoire 6/20)

Sécurité routière

Sécurité routière (Note éliminatoire 6/20)

Langue Française

Langue Française (Note éliminatoire 6/20)

Langue Anglaise

Langue Anglaise (Note éliminatoire 4/20)

Commercial

Développement commercial VTC (Note éliminatoire 6/20)

Réglementation VTC

Réglementation spécifique VTC (Note éliminatoire 6/20)

Épreuve théorique

QCM et Questions courtes, (note éliminatoire en dessous de 10/20)