Pour exercer en toute légalité votre profession de conducteur ou conductrice VTC, la possession d’un certain nombre de documents est nécessaire dont la carte professionnelle VTC. Qu’est-ce que la carte VTC ? Découvrez ci-dessous quelques éléments de réponse.
Réglementation public
Réglementation du transport public (Note éliminatoire 6/20)
Gestion
Gestion entreprise
(Note éliminatoire 6/20)
Sécurité routière
Sécurité routière (Note éliminatoire 6/20)
Langue Française
Langue Française (Note éliminatoire 6/20)
Langue Anglaise
Langue Anglaise (Note éliminatoire 4/20)
Commercial
Développement commercial VTC (Note éliminatoire 6/20)
Réglementation VTC
Réglementation spécifique VTC (Note éliminatoire 6/20)
Épreuve théorique
QCM et Questions courtes, (note éliminatoire en dessous de 10/20)
Une carte VTC désigne une carte professionnelle que doit obligatoirement détenir toute personne qui souhaite embrasser la carrière de conducteur de VTC. Son obtention est soumise préalablement à une formation particulière au cours de laquelle vous apprenez les différents aspects du métier de chauffeur privé. Il est également possible d’avoir la carte VTC sans suivre une formation spécifique. Dans ce cas de figure, le demandeur doit prouver qu’il a les compétences nécessaires pour se soumettre aux épreuves et les réussir. Il convient de noter par ailleurs que la carte VTC n’est valable que si l’entreprise détentrice a fait l’objet d’une immatriculation au registre VTC. Celui-ci est géré par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Ce registre était auparavant tenu par l’organisme Atout France. Cependant, sa gestion est confiée au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie depuis le 1er janvier 2015.
En tant que carte professionnelle, la carte VTC permet à son détenteur d’exercer l’activité de conducteur de voiture de transport avec chauffeur. Autrement dit, un chauffeur de véhicule de transport VTC doit obligatoirement en posséder pour travailler en toute légalité. Elle est délivrée par la préfecture du département de résidence du requérant. Toutefois, la ville de Paris fait une exception à cette règle dans la mesure où la délivrance de la carte VTC est assurée par la préfecture de police. D’une manière générale, c’est auprès de la préfecture du département du domicile que s’effectue la demande de celle-ci.
Pour obtenir cette carte professionnelle, il faut remplir certaines conditions. Ainsi, vous devez justifier d’une expérience professionnelle en qualité de chauffeur professionnel d’au moins 1 an. Plusieurs documents permettent d’apporter la preuve dans cette expérience : contrat de travail, fiches de paie, etc. Le demandeur doit passer avec succès l’examen VTC qui est obligatoire depuis février 2016. D’une durée de 3 h 30, celui-ci comprend plusieurs épreuves. Le programme de l’examen consiste en plusieurs matières telles que :
Dès lors que vous détenez une carte VTC, vous devez savoir comment l’utiliser en tant que conducteur VTC. Il faut garder à l’esprit que les véhicules éligibles VTC doivent respecter certaines conditions:
Parmi vos 10 dernières années professionnelles, vous devez absolument avoir exercé au moins un an dans un métier de transport de personnes. Gardez à l’esprit que seul le transport de personnes comme un chauffeur de bus ou un taxi par exemple sont acceptés. Si vous avez exercé sur de la livraison de marchandise, vous ne cochez pas les conditions nécessaires à l’obtention de la carte VTC.
Les deux spécificités à prendre en compte :
En tant que conducteur salarié, vous devrez procéder à une demande, puis joindre deux documents
En tant qu’entrepreneur au sein d’une entreprise qui se trouve dans le domaine du transport de personnes vous devez fournir aussi deux éléments
Votre demande pourra ainsi être acceptée ou refusée. Si elle est acceptée, vous pourrez donc acquérir la carte VTC sans passer par un examen VTC.
Toutefois, avant cela, dans tous les cas, vous devrez fournir les documents suivants
Après votre formation VTC, vous passerez les examens pour devenir officiellement chauffeur VTC. Vous pourrez ainsi obtenir votre carte une fois ces examens réussis. Cependant, cette carte n’est pas valable à vie. Vous serez obligé de renouveler votre attestation de formation tous les 5 ans si vous souhaitez continuer à appartenir à la grande famille des conducteurs et chauffeurs VTC
Vous devrez dans un premier temps demander un renouvellement de votre carte professionnelle VTC au sein de la préfecture qui se situe dans votre lieu de résidence. Pour ce faire, vous avez deux possibilités. Soit vous déposez une demande de renouvellement par courrier, soit vous procédez en ligne.
Ensuite, vous serez dans l’obligation de suivre une formation continue VTC de 14 heures. ProformationVTC vous propose une telle formation. Cliquez sur le lien précédent pour en savoir plus. Grâce à cette nouvelle formation, vous pourrez actualiser vos acquis en gestion de la relation clients, en sécurité routière, en gestion entrepreneuriale et aussi en droits des transports. C’est après cette formation de 14 heures que vous pourrez actualiser
Avec plus de 250 avis Google et une note moyenne de 4,8/5, nos apprentis peuvent attester de la qualité de notre accompagnement et de nos formateurs. Nos élèves soulignent régulièrement la compétence de notre équipe pédagogique, la pertinence de nos programmes de formation et l’environnement propice à l’apprentissage que nous offrons.
Faites comme eux et rejoignez-nous pour réussir votre examen VTC grâce à notre accompagnement sur-mesure et notre expertise reconnue. Contactez-nous dès maintenant pour débuter votre formation !
Si vous vous posez cette question, c’est peut-être que vous avez été chauffeur d’ambulance, de taxi ou encore de bus, etc. De fait, il est possible de demander une carte VTC tout en validant les acquis de votre expérience professionnelle.
Nos formations sont finançables avec votre CPF, Pôle Emploi ou encore en 4 fois sans frais !
Nos Partenaires
Navigation
Aides & Liens