Chauffeur VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) est un métier qui attire de plus en plus de personnes, ces dernières années, notamment celles désirant se mettre à leur compte pour exercer. S’il recèle de nombreux avantages, il n’en reste pas moins un métier exigeant, qui demandera une grande implication de votre part. Administrativement, débuter dans ce domaine peut sembler fastidieux. Entre les conditions à remplir, les examens à passer, les statuts à choisir, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous proposons des formations VTC pour les habitants de Marseille et ses alentours pour vous accompagner dans la réussite de votre projet professionnel.
Certaines conditions sont à remplir obligatoirement pour pouvoir envisager de devenir conducteur de VTC.
Vous devrez avoir votre permis de conduire depuis 3 ans minimum (2 ans, si vous avez passé votre permis en conduite accompagnée), être en possession d’un casier judiciaire vierge, avoir passé un examen médical attestant de votre aptitude à exercer ce métier et avoir obtenu votre brevet de secourisme (PSC1) depuis moins de 2 ans.
Ces conditions sont légèrement modifiées si vous avez déjà une expérience professionnelle en tant que chauffeur professionnel de transport de personnes (taxi, par exemple). On vous demandera alors une expérience d’un an, à justifier au cours des dix dernières années, d’avoir le permis depuis 3 ans également et d’avoir passé votre visite médicale et avoir été jugé apte.
Si toutes ces conditions sont remplies, vous pourrez alors commencer votre préparation à l’examen.
Avoir recours à un centre de formation, vous permettra de maximiser vos chances de réussite.
Vous bénéficierez également d’un soutien continu et d’interlocuteurs professionnels pour répondre à toutes vos interrogations.
Vous devez être détenteur de votre permis depuis plus de 3 ans au moment de l’inscription
Il faut votre piéce d'identité et passeport si titre de séjour pour l'inscription
Éligibilité à la carte sous réserve d’un casier judiciaire vierge (bulletin n°2 et 3)
Il faut avoir un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
Il est nécessaire d'avoir votre signature sur une feuille blanche pour l'inscription
Nous vous préparons ainsi aux épreuves théoriques, qui comportent plusieurs tests de connaissance, dont notamment :
La réglementation liée à l’activité des chauffeurs VTC
Les règles de sécurité routière
La maîtrise de la langue française et anglaise
L’art de la négociation et de la fidélisation de votre clientèle
La gestion d’entreprise et la comptabilité
Nous vous apportons également notre expertise pour vous aider à la préparation de l’épreuve pratique.
Ce dernier consistera en un parcours de 20 minutes de conduite. Il vous faudra préparer votre parcours, le sécuriser, avant de l’effectuer, en tant que chauffeur VTC et sous la supervision d’un examinateur. Vos connaissances du terrain seront mises à l’épreuve et évaluer, au même titre que votre relationnel avec la clientèle.
Réglementation public
Réglementation du transport public (Note éliminatoire 6/20)
Gestion
Gestion entreprise
(Note éliminatoire 6/20)
Sécurité routière
Sécurité routière (Note éliminatoire 6/20)
Langue Française
Langue Française (Note éliminatoire 6/20)
Langue Anglaise
Langue Anglaise (Note éliminatoire 4/20)
Commercial
Développement commercial VTC (Note éliminatoire 6/20)
Réglementation VTC
Réglementation spécifique VTC (Note éliminatoire 6/20)
Épreuve théorique
QCM et Questions courtes, (note éliminatoire en dessous de 10/20)
Selon vos disponibilités et votre lieu de résidence, vous pourrez choisir d’effectuer votre formation VTC à Marseille en visioconférence, et sous forme d’E-Learning. Les horaires de formation sont ainsi les plus souples, vous pourrez suivre nos cours en journée, ou en soirée et ce, où que vous soyez.
Vous retrouverez du contenu de qualité, ainsi qu’un soutien tout au long de votre apprentissage, au même titre que nos formations dispensées en présentiel.
Ces dernières, si vous préférez ce mode d’apprentissage, se tiennent dans notre centre de formation agrée, à Créteil, en région parisienne.
Que vous souhaitiez effectuer votre formation à distance ou en centre, nous vous aiderons à réaliser votre projet professionnel. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir votre examen.
Nos formations sont finançable en 4 fois sans frais, via le CPF ou Pôle Emploi.
Nos formations sont finançables avec votre CPF, Pôle Emploi ou encore en 4 fois sans frais !
Le formation continue étant obligatoire tout les 5 ans pour le renouvellement de votre carte VTC, nous proposons ce service pour les habitant de Marseille, nous vous accueillerons dans notre centre de formation à Créteil (Val-de-Marne). Vous obtiendrez l’attestation de recyclage de la carte VTC. Pour en savoir plus ou réservez contactez-nous au 01 80 91 38 28.
Prix : 180 €
Pour devenir chauffeur VTC à Marseille, il y a plusieurs conditions qui doivent être remplies. Tout d’abord, il faut être majeur et titulaire d’un permis de conduire (permis B) depuis plus de 3 ans. Ensuite, il est nécessaire de présenter un casier judiciaire (volet B2) vide et de valider une attestation d’aptitude physique. Ces conditions sont encadrées par une réglementation VTC assez stricte et qui évolue rapidement, de plus la formation pour devenir VTC est conseillée et l’examen qui valide ses acquis est obligatoire pour exercer cette profession.
Il est possible de financer jusqu’à 100% de votre formation VTC avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) via MonCompteFormation. Ce dispositif est ouvert à tous les actifs et permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes. Pour connaître les crédits disponibles, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr et créez un compte en renseignant votre numéro de sécurité sociale.
Nos Partenaires
Navigation
Aides & Liens