MENU

Formation VTC Paris 15

Le métier de chauffeur VTC est en plein développement. Contrairement aux moyens de transport traditionnels, la voiture de transport avec chauffeur présente bien des atouts. Le plus important d’entre eux est son adaptabilité aux besoins des clients. Toutefois, exercer la profession de chauffeur VTC implique le suivi d’une formation rigoureuse. Comment devenir chauffeur VTC que l’on vient de Paris 15 ou ailleurs ? Réponses.

La formation VTC Paris 15

La profession de chauffeur VTC porte des exigences. En effet, le conducteur doit avoir certaines qualités telles que la courtoisie, la discrétion et le sens de l’écoute. Compte tenu de ces spécificités, il est indispensable de suivre un apprentissage adéquat. À cet effet, notre centre de formation agrée vous propose des formations de qualité.

Les conditions d’accès

Loin d’être banal, l’accès à la formation au métier de chauffeur VTC impose certaines conditions. Il s’agit notamment de :

  • disposer d’un casier judiciaire vierge volet B2 ;
  • avoir un permis de conduire catégorie B valable depuis plus de 3 ans ;
  • fournir une attestation d’aptitude physique dûment signée par votre médecin.

 

En dehors de ces préalables, le candidat doit avoir validé une formation en Prévention et Secours Civique. Ces cours de niveau 1 devront avoir été suivis au moins deux ans avant l’obtention de votre licence VTC. Par ailleurs, la formation VTC n’est ouverte qu’aux personnes majeures.

Permis depuis
3 ans

Vous devez être détenteur de votre permis depuis plus de 3 ans au moment de l’inscription

Pièce
d'identité

Il faut votre piéce d'identité et passeport si titre de séjour pour l'inscription

Casier judiciaire vierge

Éligibilité à la carte sous réserve d’un casier judiciaire vierge (bulletin n°2 et 3)

Justificatif
de domicile

Il faut avoir un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois 

Signature Feuille Blanche

Il est nécessaire d'avoir votre signature sur une feuille blanche pour l'inscription

Les spécificités de la formation

Afin de répondre aux exigences du métier, la formation VTC comprend une multitude de modules. Au nombre de ceux-ci figurent notamment le développement commercial, la gestion d’entreprise et le droit des transports. Très importante, la réglementation nationale VTC constitue l’une des principales matières de ce programme.

Aussi, vous suivrez des cours de renforcement en langues française et anglaise. Ainsi, vous serez apte à converser aussi bien avec des clients francophones qu’anglophones. Par ailleurs, notre centre de formation agrée Pro Formation VTC offre des possibilités d’apprentissage à distance, cela vous permettra de vous former depuis Paris 15 ou ailleurs.

Une formation complète

Afin de vous donner les compétences nécessaires à ce métier, l’apprentissage se déroule à deux niveaux. Ainsi, vous devrez suivre aussi bien des cours théoriques que pratiques. Le premier volet est validé par un examen dont la note minimale de passage est de 12 sur 20.

L’examen pratique quant à lui, ne dure que 45 minutes et se fait en présence de deux examinateurs. Très pointilleux, ceux-ci vous évalueront sur certains éléments cruciaux. Il s’agit notamment de votre conduite générale, de votre conduite avec GPS et de votre capacité relationnelle avec vos clients.

Réglementation public

Réglementation du transport public (Note éliminatoire 6/20)

Gestion

Gestion entreprise
(Note éliminatoire 6/20)

Sécurité routière

Sécurité routière (Note éliminatoire 6/20)

Langue Française

Langue Française (Note éliminatoire 6/20)

Langue Anglaise

Langue Anglaise (Note éliminatoire 4/20)

Commercial

Développement commercial VTC (Note éliminatoire 6/20)

Réglementation VTC

Réglementation spécifique VTC (Note éliminatoire 6/20)

Épreuve théorique

QCM et Questions courtes, (note éliminatoire en dessous de 10/20)

Quels débouchés pour un conducteur VTC ?

Après la validation de ces examens par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, vous obtiendrez une licence VTC. Vous devrez ensuite créer votre structure juridique afin d’obtenir votre carte professionnelle. En réalité, vous ne pourrez démarrer votre activité sans cette pièce. Par ailleurs, il faut noter que deux options sont possibles pour un détenteur de licence VTC. Vous pourrez soit créer une société de VTC soit préférer l’auto entrepreneuriat. Vous devrez également vous inscrire au registre des exploitants VTC.

 

En résumé, la formation VTC est à prendre très au sérieux. Par ailleurs, des stages obligatoires sont organisés tous les cinq ans. Ils vous permettront d’actualiser vos connaissances en la matière.

Nos Formations Sont Finançables !

Nos formations sont finançables avec votre CPF, Pôle Emploi ou encore en 4 fois sans frais !

Formez vous en illimité
à partir de 299€.

Connectez-vous