A savoir qu’il est obligatoire d’être détenteur de la carte VTC pour pouvoir exercer le métier de chauffeur VTC.
Toute demande de carte VTC se fait auprès de la préfecture de votre département sous réserve du casier judiciaire vierge (bulletin n°2 et 3) et plus de 3 ans de permis.
Vous devez au préalable passer un examen de 7 thématiques liées à la partie théorique et 2 thématiques liées à la pratique conduite.
Les 7 sessions d’examen (en île de France) sont organisées et corrigées par la chambre des métiers régionale de Paris île de France pour la partie théorique en salle.
La partie pratique est organisée par les chambres des métiers départementaux respectifs de votre lieu de résidence.
Paris (75), Melun pour la Seine et Marne (77), Versailles pour les Yvelines (78), d’Évry-Courcouronnes pour l’Essonne (91), Nanterre pour les Haut de seine (92), Bobigny pour la Seine saint Denis (93), Saint Maur des fossés-Créteil pour le Val de Marne (94), et Pontoise pour le Val d’Oise (95).
Le passage à l’examen VTC nécessite une inscription à travers la plateforme Evolbox : https://depot.evalbox.com/#!/login et conditionne le paiement de 208€ pour la validation de votre inscription auprès de la chambre des métiers
Deux possibilités s’offrent à vous lors de votre début d’activité comme chauffeur VTC :
1 – Créer sa société et travailler à son compte
2 – Exercer la profession en tant que salarié.
Après la réussite de votre examen VTC théorique et pratique, votre demande de carte doit se faire à la préfecture de votre département et nécessite un délai d’environ 3 mois pour recevoir votre carte VTC. La préfecture de votre département vérifiera l’honorabilité de votre casier judiciaire à savoir les bulletins n° 2 et 3. Enfin après l’obtention de votre carte il faudra s’inscrire au registre des VTC
Seul les permis de conduire issu de l’union européenne sont acceptés pour l’inscription à l’examen VTC. Les permis étranger doivent être échangés via le site : https://ants.gouv.fr/
Nos Partenaires
Navigation
Aides & Liens