Le métier de chauffeur VTC connaît un essor considérable depuis quelques années. Il n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus de chauffeurs professionnels se lancer sur le marché. Le secteur du VTC ou Voiture de Transport avec Chauffeur a donc contribué à créer de l’emploi pour de nombreux intéressés.
Les avantages du métier de chauffeur VTC
Le métier de chauffeur VTC possède de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un travail assez lucratif pour ceux qui s’y intéressent. En effet, les professionnels qui exercent une activité de chauffeur VTC à plein temps peuvent espérer gagner des milliers d’euros par mois. Même en ne travaillant qu’à temps partiel, le métier de chauffeur VTC peut constituer un très bon complément de revenu.
Par ailleurs, un autre avantage notable du métier de VTC est le fait que les chauffeurs peuvent choisir eux-mêmes leurs horaires de travail. Dans cette optique, le professionnel dispose d’une excellente flexibilité dans la gestion de son emploi du temps et ainsi, il peut conserver une certaine liberté pour s’occuper de sa famille ou pour faire d’autres types d’activités. La déclaration de l’activité est très simple, tout comme l’obtention du statut d’autoentrepreneur.
Comment devenir chauffeur VTC ?
Ceux qui sont intéressés par une carrière de chauffeur VTC doivent se renseigner sur quelques étapes importantes à remplir. En premier lieu, il est indispensable de savoir que le métier de chauffeur VTC se résume à transporter des clients à bord d’un véhicule professionnel haut de gamme. Pour devenir chauffeur VTC professionnel, il est nécessaire de remplir certaines conditions particulières :
- Avoir le permis depuis 3 ans ;
- Avoir un casier judiciaire vierge ;
- Passer un contrôle médical ;
- Réussir l’examen VTC ;
- Obtenir sa carte professionnelle VTC ;
- S’inscrire au registre des VTC.
Ainsi, la première étape pour devenir chauffeur VTC est d’obtenir un permis de conduire valide et de posséder un véhicule haut de gamme, en bon état et fonctionnel. Le chauffeur doit ensuite passer l’examen VTC, qui est obligatoire afin de pouvoir exercer cette activité en France. Pour réussir cet examen VTC, une formation VTC est recommandée.
Une fois que le chauffeur a acquis toutes les compétences nécessaires et qu’il obtient une autorisation pour exercer, il est désormais temps pour lui de trouver des clients. Le professionnel peut commencer par s’inscrire sur des plateformes en ligne spécialisées dans la mise en relation entre chauffeurs VTC et clients. Ces sites sont aujourd’hui assez nombreux et permettent au professionnel de se constituer une clientèle rapidement. Bien évidemment, il reste possible de se créer son propre réseau de contacts en proposant ses services directement auprès des clients.
Enfin, il est primordial que le chauffeur VTC sache se tenir informé des dernières tendances et des évolutions de la profession afin de rester compétitif face à ses concurrents. Le chauffeur VTC peut se renseigner auprès d’associations professionnelles ou demander conseils sur des forums en ligne dédiés au métier de VTC.
La croissance du secteur VTC
En 2016, le secteur de la création d’entreprise a été boosté par le domaine des transports et de l’entreposage. Par conséquent, on a pu constater un accroissement énorme du secteur en 2016, lui permettant d’atteindre un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros. Selon les sondages du BCG (Boston Consulting Group), le chiffre d’affaires du VTC pourrait même atteindre les 4,5 milliards d’euros en 2023. En France, les VTC représentent environ 2 % du PIB.