Quel sont les préparation à faire avant un examen VTC ?
Depuis 2017, il est devenu obligatoire de passer un examen VTC afin de pouvoir devenir chauffeur VTC. L’examen est divisé en deux parties (théorique et pratique) et il est important de savoir se préparer correctement pour le réussir. La note minimale à obtenir pour réussir l’examen est de 12/20. Pour réussir votre examen, une formation vtc est conseillé.
Comment se passe l’examen VTC ?
L’examen VTC est divisé en deux parties : une partie théorique et une partie pratique.
L’examen théorique vise à évaluer les connaissances du chauffeur sur le code de la route et les réglementations importantes du métier.
Tandis que l’examen pratique consiste en un test de conduite, de la même manière que l’examen du permis de conduire.
Les conseils pour bien se préparer à l’examen VTC
Les examinateurs VTC sont exigeants, ce qui fait qu’il est particulièrement recommandé de bien se préparer à l’examen. Cela permet d’éviter les éventuels pièges et les fautes d’inattention.
Réviser le code de la route
La révision du code de la route est indispensable afin d’éviter les bavures. En effet, une seule erreur lors de l’examen, et c’est la certitude que la carte professionnelle ne sera pas remise. Les examinateurs mettent un point d’honneur à juger la capacité du candidat à respecter la sécurité sur la route et les contrôles de base de la voiture. Pareil pour tout ce qui est manœuvre, etc.
Prendre ses repères concernant le futur lieu de l’évaluation
Avant de passer l’examen VTC, les candidats seront informés de leur centre d’examen via une convocation. Une fois rendu sur le centre d’examen, ils devront passer une épreuve de conduite qui durera entre 15 à 20 minutes.
Durant cette épreuve, les examinateurs vont poser quelques questions sur le quartier où se déroule la conduite, de manière à imiter les touristes en vacances. Le candidat devra alors être en mesure de fournir des informations correctes et précises afin d’offrir une expérience complète aux voyageurs.
Il est de ce fait primordial de savoir s’informer correctement sur le lieu où se déroule l’examen vtc pour éviter d’être pris au dépourvu.
Préremplir ses factures et ses devis
Généralement, les examinateurs demandent aux candidats de remplir des factures et des devis pour voir s’ils savent comment s’y prendre correctement. Afin d’éviter les complications, il est possible de préremplir ces derniers au préalable, ce qui facilite largement la tâche.
Les examinateurs pourraient y voir un signe de bonne organisation.
Prévoir la location d’un véhicule à double pédales
Il est important de savoir que pour l’examen VTC, c’est au candidat d’emmener sa propre voiture à double pédales. Il doit alors prévoir la location de son véhicule le plus tôt possible afin de pouvoir se concentrer au plus vite sur les autres aspects de la préparation à l’examen. Pour la location, il est important de savoir qu’il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce type de véhicules, mais en raison d’une forte demande sur le marché, il est primordial de savoir s’y prendre en avance.
Si possible, il est conseillé de réserver son véhicule à double pédales la veille de l’examen. Ainsi, le candidat aura l’occasion de se familiariser avec les commandes afin d’être le plus à l’aise possible lors de l’examen de conduite.