Avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, un tout nouveau secteur d’activité a vu le jour. On parle en effet des conducteurs VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur). S’agissant d’un secteur encore en pleine expansion, le chauffeur VTC doit remplir certaines conditions avant de pouvoir exercer légalement : possession d’un permis B depuis 3 ans, casier judiciaire vierge, etc. Il doit également passer et réussir un examen VTC et obtenir sa carte VTC. Pro Formation VTC, vous accompagne pour la réussite de votre examen grâce à son programme de formation vtc complet. L’obtention de cette carte professionnelle est ce qui nous importe dans ce guide. Voyons les modalités nécessaires pour pouvoir obtenir sa carte VTC en France.
S’inscrire à l’examen VTC
Afin de pouvoir espérer obtenir sa carte vtc, le chauffeur doit tout d’abord s’inscrire à l’examen VTC et le réussir. Les frais d’inscription à l’examen sont de 221 € (tarif national fixé par la chambre des métiers).
Pour pouvoir être éligible à l’examen VTC, le candidat doit fournir un dossier complet à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Dans ce dossier, le chauffeur doit mettre les 4 pièces justificatives suivantes :
- Un permis non probatoire : Permis de conduire datant de plus de 3 ans ou de plus de 2 ans pour ceux qui font de la conduite accompagnée. Seuls les permis européens peuvent être acceptés.
- Une pièce d’identité : Cela peut être une carte d’identité française, un passeport européen (pour les ressortissants de l’Union Européenne), une carte de séjour ou un passeport du pays d’origine. Les cartes d’identité du pays d’origine (non européen) ne sont pas acceptées.
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois au jour de l’examen VTC : les quittances de loyer, les factures d’électricité, d’eau ou de gaz, les factures internet ou mobile et les avis d’imposition et de non imposition peuvent être acceptés. Par contre, ne sont pas acceptés : les échéanciers EDF. Pour ceux qui habitent chez un hébergeur, ils peuvent fournir le justificatif de domicile de ce dernier, accompagné d’une attestation sur l’honneur d’hébergement de l’hébergeur, et sa carte d’identité recto-verso.
- Une photo d’identité officielle prise dans un photomaton.
Le déroulement de l’examen VTC
L’examen théorique
L’examen théorique VTC est composé de plusieurs matières. Premièrement, il y a la réglementation des transports publics particuliers de personnes qui vise à évaluer les connaissances du candidat en matière d’accueil des passagers et des bonnes manières pendant le transport.
Ensuite, viennent les matières plus techniques qui vont tester les connaissances du chauffeur VTC sur son environnement de travail : gestion d’entreprise, français, anglais, sécurité routière, développement commercial, réglementation VTC.
L’examen pratique
Comme son nom l’indique, l’examen va servir à évaluer la capacité du chauffeur VTC à maîtriser le volant. Cette épreuve dure 30 minutes et elle est composée des évaluations suivantes :
- Respect de la sécurité routière
- Qualité de conduite
- Capacité à se rendre à une destination donnée tout en apportant des informations touristiques
- Relation client
Effectuer sa demande de carte VTC
Une fois l’inscription faite et l’examen réussi, le chauffeur peut désormais réclamer sa carte VTC. Pour ce faire, il doit s’adresser à la préfecture de son lieu de résidence.
La carte VTC est indispensable pour permettre au chauffeur professionnel d’exercer son activité et elle est valable 5 ans et doit être mise en évidence sur le pare-brise du véhicule et visible de l’extérieur. Par la suite un renouvellement de la carte devra être effectué.