Le terme VTC signifie « Véhicule de Transport avec Chauffeur ». Il s’agit d’une prestation de service selon laquelle un particulier va contacter un chauffeur professionnel pour un trajet déterminé. Durant son service, le chauffeur VTC doit notamment soigner sa présentation (costume, coiffure soignée, voiture propre, discrétion et professionnalisme, etc.), peu importe s’il travaille en tant qu’indépendant ou s’il est rattaché à une plateforme spécialisée.
Le VTC s’inscrit dans le domaine du transport de personnes, ce qui fait que le chauffeur devra remplir quelques démarches obligatoires pour pouvoir obtenir sa licence VTC. Ce guide va permettre d’en savoir plus sur les modalités d’obtention de la licence VTC.
Suivre une formation avant l’examen VTC
Suivre une formation est fortement recommandée pour espérer réussir l’examen, bien que celle-ci ne soit pas obligatoire. Cette formation dure environ 50 heures à 300 heures, en fonction du centre de formation et du lieu choisi par le candidat. Chaque matière de la formation a pour but de préparer l’apprenant à l’examen VTC, que ce soit sur le plan théorique ou pratique.
Passer et réussir l’examen VTC
Pour être autorisé à passer l’examen, le candidat doit s’inscrire sur le site internet de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) de sa région. L’inscription coûte environ 200 €.
Les épreuves sont ensuite divisées en 2 parties : épreuves théoriques et épreuves pratiques. Une fois l’examen passée et réussie, la CMA remet au candidat une attestation.
Etablir un réseau de clientèle
Pour établir son réseau de clientèle, le chauffeur VTC a 2 options :
- S’inscrire sur une plateforme spécialisée en VTC (Uber, Heetch, Allocab, etc.). Ces plateformes peuvent mettre les chauffeurs et les passagers en contact plus facilement grâce à des applications mobiles. En contrepartie de la présence sur les plateformes, les chauffeurs versent une commission à ces derniers, prélevée sur chaque course. La commission peut varier en fonction de la plateforme choisie, de même pour les conditions tarifaires.
- Travailler en tant qu’indépendant et développer son propre portefeuille clients.
Choisir son statut juridique
Avant de pouvoir exercer en tant que chauffeur VTC, le professionnel devra tout d’abord choisir un statut juridique. Il est par ailleurs à rappeler que le chauffeur VTC relève du secteur artisanal.
Pour cela, le chauffeur professionnel dispose de 2 choix de statut :
- Le statut d’entreprise individuelle (EI) : Personne physique qui exerce en son nom propre une ou plusieurs activités professionnelles indépendantes. Avec le statut d’entreprise individuelle, le chauffeur VTC peut opter pour une activité en tant que micro-entrepreneur.
- Le statut de société : EURL, SASU, SARL, etc.
Faire sa demande de carte VTC
La carte VTC est indispensable pour permettre au chauffeur professionnel d’exercer son activité. Celle-ci est valable 5 ans et doit être mise en évidence sur le pare-brise du véhicule et visible de l’extérieur.
Pour obtenir sa carte VTC, le chauffeur doit faire une demande auprès de la préfecture du département de son domicile. Cette demande doit être jointe avec quelques documents justificatifs :
- Carte d’identité ou passeport
- Permis B en cours de validité
- Attestation de réussite à l’examen VTC
- Avis médical positif émis par un médecin agréé inscrit sur une liste mise à disposition de la préfecture
- 2 photos récentes