3 conseils pour vous aider à devenir un bon conducteur VTC
Avec de simples gestes adaptés, vous arriverez aussi à devenir un bon chauffeur VTC facilement. Dans ce guide, apprenez les bases pour devenir un bon conducteur VTC, sans faire d’erreurs. Au passage si vous souhaitez devenir chauffeur vtc, notre formation vtc peut vous aider à réussir votre examen vtc et obtenir votre carte vtc professionnelle.
Avez-vous envie d’être un chauffeur VTC performant ?
Si vous aspirez à devenir un bon conducteur de VTC, voici quelques conseils à suivre. Commencez par apprendre les règles de la route et respectez-les. Si vous faites des excès, essayez de les résoudre en dialoguant avec les autres usagers. Enfin, soyez prudent et apprenez à piloter votre véhicule sans faire de mal aux autres. Ces trois conseils vous aideront à rester sur la corde raide et à conduire en sécurité. Bonne route !
- Faire preuve de professionnalisme et d’empathie
Professionnalisme et sympathie sont les deux fondamentaux d’un bon conducteur VTC. Ces qualités permettent à un conducteur de se distinguer et attirent l’attention des autres usagers du réseau. Les bons conduits professionnels impliquent une attention constante aux besoins, aux attentes et aux envies du client. La politique tarifaire établie par le conducteur est également soumise à ce contrôle afin que celui-ci soit satisfait totalement chaque fois qu’il utilise notre service voyageur Transports commun (VTC).
Une bonne communication avec les clients est pareillement importante. Il faut donc prendre le temps d’écouter les informations fournies par vos passagers et ne pas hésiter à paraphraser. Il est aussi important d’être aussi transparent que possible sur les changements d’itinéraire, de déviation, d’itinéraire ou d’horaire. Pour offrir à vos clients une excellente expérience, vous devez communiquer avec eux sur un ton aimable, amical et positif.
- Suivez une formation avant de passer votre session d’examen VTC
Aucun diplôme n’est requis pour devenir chauffeur VTC. En revanche, les chauffeurs VTC doivent se munir de cartes professionnelles.
Pour obtenir cette carte professionnelle, les candidats doivent en faire la demande écrite au directeur du département responsable qui délivrera cette carte dans un délai de trois mois, à condition qu’ils remplissent les conditions suivantes :
- Être titulaire d’un permis de conduire (permis B) depuis 3 ans ou plus.
- Vérifiez sa condition physique lors de la visite chez le médecin. Vérification de l’épreuve du conducteur VTC (épreuve écrite à choix multiples).
- Cet examen de 3,5 heures couvre les règles de circulation routière, les relations avec la clientèle et la gouvernance d’entreprise. Inscrivez-vous au registre VTC.
- Valider au moins une formation de prévention et de secours civil de niveau 1. Avoir un casier judiciaire vierge.
Travailler comme chauffeur VTC nécessite souvent une bonne connaissance de l’anglais. Après avoir reçu la carte professionnelle, les chauffeurs VTC peuvent choisir d’être indépendants ou de chercher un emploi.
- Créer son entreprise VTC
Une fois l’examen VTC réussi, et vous obtenez votre carte professionnelle, vous pourrez créer votre société VTC. Plusieurs choix s’offrent à vous par la suite :
- Créer votre propre entreprise : le taux d’imposition de 25 % vous permet, en tant que chauffeur et entrepreneur VTC, de créer votre entreprise plus facilement et plus gratuitement.
- Créer une société (SARL, EURL, SASU ou SAS) : employer des salariés, conserver un patrimoine séparé et protégé des entrepreneurs, et bénéficier de taux d’imposition réduits.